mardi 21 juin 2016

#ChallengeAZ - R






Testez votre culture bretonne !







La Bretagne, vous connaissez ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout !
Qu’importe, il s’agit avant tout de s’amuser !

Rien à gagner, juste le plaisir de jouer, et vous donner l’envie d’aller plus loin dans la découverte d’une région. Il suffit juste de répondre aux questions. Je collecte les résultats et nous nous retrouverons en fin de challenge pour savoir qui a gagner ! 


R COMME ROYAUME BRETON
Dès leur avènement, les Carolingiens veulent étendre leur autorité à la Bretagne. En 753 Pépin le Bref s’empare de la ville de Vannes avec son armée. Mais les bretons résistent. Louis le Pieux doit mener plusieurs expéditions avant de nommer un chef breton, Nominoë, « envoyé » de l’empereur en Bretagne. En 851, Charles le Chauve cède les comptés de Nantes, Rennes et le Pays de Retz aux Bretons. La Bretagne obtient le statut de royaume subordonné, un statut réservé aux membres de la famille carolingienne, et de fait une certaine indépendance. Le territoire breton s’agrandira encore sous le règne du roi Salomon.


Déchiffrez ce rébus qui désigne une zone bretonne sous administration militaire franque au VIIIème et qui rassemble les comtés de Nantes, Rennes et Vannes. Un de ses chefs a été le fameux Roland de Roncevaux !







Vous pouvez répondre aux questions en cliquant sur « FORMULAIRE DE CONTACT » n’oubliez-pas de me donner votre adresse de blog. Je fais les comptes en fin de challenge.